"SUR LES PAS DES INSTITUTIONS" est un magazine qui met en exergue le fonctionnement des institutions de notre pays. L'émission apporte des explications claires et des éclairages précis pour que les institutions soient perçues au-delà de simples instances neutres, mais comme des piliers de notre vivre-ensemble.
L'urgence est de se pencher sur les liens de confiance brisés entre les citoyens sénégalais et leurs institutions. Les citoyens ne croient plus dans l'action institutionnelle, percevant les institutions comme inefficaces, peu crédibles, et budgétivores.
Aider à la compréhension des missions des différentes institutions.
Amener la population à comprendre les mécanismes et le sens effectif des institutions.
Inciter les jeunes à adhérer aux missions des institutions et à les placer au cœur de la République.
Participer à l'édification d'institutions fortes et respectées.
Mieux connaître ses devoirs grâce à une émission bilingue (Français/Wolof ) et s'approprier les affaires de la cité.
S'insérer dans un échange participatif avec la population et rendre leurs actions plus visibles.
Rendre les institutions plus crédibles, activer le levier de la démocratie et promouvoir une société responsable.
Les premiers visés. L'émission leur permet de comprendre le fonctionnement des institutions qu'ils incarneront demain et d'orienter leurs choix futurs.
Elles sont au cœur des débats, car elles ont une part active dans le fonctionnement de la République. L'approche genre et la parité sont abordées.
Le programme propose un large consensus social, permettant aux groupes marginalisés de s'affirmer et d'avoir une influence sur le cours de leur existence.